Le réseau donne le ton aujourd’hui sur la voie de transformation nécessaire des entreprises en 2023.

  • Moins de personnes pour faire plus de choses.
  • Moins de budget mais plus de fonctionnalités et d’innovations.
  • La rupture des chaînes d’approvisionnement engendre de la créativité pour accéder à de nouvelles technologies.
  • Suite aux différents troubles géopolitique, il faut se prémunir d’une recrudescence de cyberattaques.

Fin 2023, 20% des entreprises appliqueront une stratégie NaaS (Network As A Service)

Les équipements réseaux contribuent à la réalisation du chiffre d’affaire d’une entreprise. Il doit être flexible et évolutif dans le cadre de son déploiement et pilotage. Une migration vers un cadre NaaS permet aux experts informatique de moderniser le réseau tout en restant en adéquation avec le budget, ressources et temps de déploiement.

La sécurité intégrée par défaut

Les risques en cybersécurité ont considérablement augmentés depuis la crise sanitaire, ils sont devenus une préoccupation majeure parmi les équipes opérationnelles. Évoluer vers une architecture intelligente, automatisée est devenu obligatoire. La cybersécurité doit être intégrée à tous les niveaux de l’infrastructure et dans tous les modes.

Deux modèles se distinguent :

  • Zero Trust, il promet une garantie d’accès sécurisé aux ressources informatiques dans les contextes d’usages mixtes (télétravail, BYOD).
  • SASE, une stratégie qui allie les fonctions réseau et de sécurité aux capacités WAN pour sécuriser les utilisateurs et les périphériques.

En 2023, la cybersécurité est un des postes principaux qui a vu son budget fortement augmenter.

Service de location : nouveaux modèles économiques & gains d’efficacité

La maitrise des couts et des ressources est l’un des défis de 2023, plusieurs objectifs sont visés par les DSI :

  • Gains d’efficacité, productivité.
  • Revue budgétaire (en cours, clients, stock…)
  • Acquérir une meilleure connaissance des actifs, travaux en cours…

Il faut identifier où se passent les opérations, les composants, les personnes… Il faut identifier le degré de sécurité de chaque appareil et machine pour réduire les risques et maitriser sont infrastructure.

En 2023, on comptera plus de 35 milliards d’appareils IoT dans le monde, 42 milliards en 2025.

Un réseau centralisé & une unique plateforme de gestion de la sécurité

D’un coté les entreprises déploient de plus en plus de technologies pour améliorer l’expérience utilisateur, de l’autre les utilisateurs (au sens large : employés et clients) s’attendent à ce que cela soit intégré. Cela apporte de la complexité dans le réseau et sa sécurité, cela rend la gestion de l’infrastructure plus compliquée.

Les plateformes de gestion centralisées apportent des solutions qui donnent de la visibilité sur l’ensemble du réseau et d’unifier les politiques de sécurité (et partout!) en accord avec les QoS exigée au sein des entreprises.

En 2023, 51% des responsables informatique vont dépenser plus pour des outils de gestion, d’orchestration et d’automatisation.

Une QoS basée sur l’expérience utilisateur et pas sur la disponibilité des composants réseaux

Les entreprises se sont maintenant adaptées au modèle du travail hybride. L’objectif pour les entreprises est de garantir une expérience utilisateur fluide pour les employés & clients pour propulser la croissance économique. Un bon réseau n’est plus suffisant, il faut développer une capacité à résoudre les problèmes très rapidement et des temps de réponse des applications performants (intrinsèquement, des équipements) à distance comme sur site.

L’IA dans mon réseau : elle détecte et agit

L’automatisation n’est plus une option à la vue des quantités de données échangées au sein des entreprises. Des problèmes récurrents peuvent maintenant se résoudre automatiquement grâce à l’orchestration. Un gain de temps et une efficacité non négligeable pour les administrateurs réseaux qui se concentrerons sur l’étude des changements recommandés et leur impacts.

En 2023, 63% des responsables informatique vont investir dans l’IA et le machine learning.

Maly Tales peut vous aider sur de nombreux aspects au travers des audits de performances de votre infrastructure réseau ou de performances applicatives, une étude de répartition des ressources/distribution de services, des conseils en cybersécurité et également une rénovation complète de vos équipements réseaux. N’hésitez pas à nous contacter !

Ils en parlent également :

Crédits photo :