Un rapport d’ACRONIS en 2022, qui a interrogé plus de 6200 utilisateurs et responsables informatiques de PME et grandes entreprises dans 22 pays, expose certaines des lacunes. Les plus critiques qui apparaissent dans la pratique de la cyberprotection aujourd’hui, examine pourquoi elles apparaissent et propose des conseils sur la manière de les corriger.

L’une de leurs principales conclusions l’année dernière était que 80 % des organisations utilisaient jusqu’à 10 solutions simultanément et subissaient des temps d’arrêt en raison de la perte de données. De toute évidence, plus de solutions ne se traduisent pas par plus de protection.

En 2023 cette tendance s’aggrave :

– 78 % des organisations utilisent dans le monde plus de 10 solutions différentes.

– 76 % des organisations ont connu des temps d’arrêt dus à la perte de données, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2021.

Ces temps d’arrêt proviennent de plusieurs sources, notamment plantages du système (52 %), erreur humaine (42 %) et cyberattaque (36 %).

Un utilisateur sur dix sauvegarde quotidiennement

Les utilisateurs s’inquiètent des cybermenaces, mais les habitudes de sauvegarde restent inchangées. Seul un utilisateur sur dix sauvegarde quotidiennement, tandis que 34 % des utilisateurs sauvegardent sur une base mensuelle – un pourcentage stupéfiant de 41 % des utilisateurs sauvegardent rarement ou jamais.

Pourtant, 72 % des utilisateurs ont dû effectuer une récupération à partir d’une sauvegarde au moins une fois au cours de l’année écoulée (33 % plus d’une fois).

Cela signifie que certains des utilisateurs qui ont choisi de ne pas sauvegarder ont définitivement perdu leurs données :

  • 43 % des utilisateurs mettent à jour, une semaine ou plus après la publication. Parmi ceux-ci, 7 % prennent plus d’un mois. Un temps de réponse en baisse par rapport à 2021.
  • Seulement 12 % des utilisateurs suivent le modèle hybride recommandé de stockage de sauvegarde dans le cloud et localement. Les utilisateurs ont doublé sur la sauvegarde cloud. Pendant 4 ans, les sauvegardes locales passer de 62 % en 2019 à 33 % en 2022. Dans le cloud, les sauvegardes sont passées de 28 % à 54 %.
  • 66 % des utilisateurs ne sauraient pas ou ne pourraient pas dire si leurs données ont été modifiées.
  • 43 % des utilisateurs ne savent pas si leurs solutions anti-malware pourraient les protéger contre les cybermenaces nouvelles et émergentes.

Minimisez les temps d’arrêt et maximisez la productivité

Chaque bit de donnée perdue ou chaque minute d’indisponibilité peut être tragique. La croissance des données est environ trois fois supérieure à celle du personnel informatique. En moyenne, les temps d’arrêt peuvent coûter 5 600 $ par minute. Cette combinaison peut être préjudiciable à une petite ou moyenne entreprise.

  • 200 minutes : temps moyen consacré à la résolution d’un incident d’indisponibilité informatique.
  • $155 millions : coût annuel moyen des temps d’arrêt informatiques pour les entreprises.
  • 70 % : des organisations sont susceptibles de subir des interruptions d’activité d’ici 2022 en raison de la perte de données irrécupérables.

Si vous cherchez une entreprise à taille humaine avec plus de 15 ans d’expérience, nous pouvons vous aider à améliorer le stockage et la sécurité de vos données au sein de votre entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous ? Demandez un rendez-vous dès aujourd’hui !

Source :